mercredi 27 avril 2011

Trio de shorts pour été précoce!

A sa demande; voici un trio de shorts pour le 2ème de la fratrie de Madame Sololine.
La base est le short de garçonnet des Intemporels Enfants. Sachant que le modèle taille peu ajusté, j'ai choisi de coudre une taille 2 ans pour ce petit garçon qui aura 3 ans à la fin de l'année.

Recto

Verso

Portés avec des petits polos ce sera mignon pour la belle saison!
Ces quelques photos lui permettront d'avoir un aperçu de ce qui devrait arriver dans sa boîte aux lettres demain.

lundi 25 avril 2011

Ma "J"

Voici une petite robe J des Carnets de Couture "Tuniques pour petits et grands".
Patron simplissime taillé en S dans un beau liberty Capel rouge et beige.
Patron vraiment très simple puisque la robe est uniquement constituée de deux pans avant+arrière et d'un élastique sous poitrine. Aucune modif donc; juste une petite rallonge de la tunique pour en faire une robe.

C'est la première fois que je me fais une tenue dans un liberty. Quelle qualité de tissu...je risque fort de devenir addict...
J'avais dans mes stocks un bout de dentelle pile poil de la même couleur que le beige des petites fleurs. Et miracle; j'en avais juste assez pour souligner le col et le bas de robe; il n'attendait que ma petite robe!


Place au "défilé"!:

Elle est vraiment très agréable à porter!

J'ai plein de projets en tête...toujours un cadeau de naissance à réaliser; d'autres petites coutures enfants; et des tenues pour les mariages qui arrivent....! A bientôt donc!!

samedi 16 avril 2011

Déception

J'ai fait l'acquisition récemment de mes premiers longs métrages de liberty (dont l'un est un cadeau de mes parents! merci!). Avant de couper dedans j'ai voulu tester un modèle de robe basé sur une tunique dans un tissu moins onéreux. Grand bien m'en a pris...le résultat me déçoit et donc heureusement heureusement que j'ai fait cette version d'essai!
Il s'agit de la tunique f du carnet de couture "Tuniques pour petits et grands". Magnifique dans le bouquin...
Première hésitation: la taille. S (36-38) ou M (38-40)?? Ben oui moi je fais un 38-38 alors je choisis quelle taille???
Après réflexion je décide de couper une taille S. Bon choix de ce côté là.
Le modèle est ultra facile à coudre et taille très bien; il faut lui reconnaître cela.

J'avais rallongé la tunique pour en faire une robe...résultat...: effet blouse de mémé assuré! Je n'étais pas du tout du tout contente...pour sauver l'ouvrage j'ai raccourci et en ai fait une tunique. Mon mari dit que c'est largement mieux ainsi...moi je ne suis pas satisfaite à 100% mais ça passe mieux...qu'en pensez vous? votre avis m'intéresse! En fait je verrais mieux ce modèle en robe d'hiver avec un sous-pull et des bottes.

Du coup c'est sûr; je ne taillerai pas une robe en liberty là dedans: coupe austère + tissu fleufleurs = robe de mémé assurée!!!!!!!
Je pense que pour casser l'aspect strict de ce modèle il faut absolument choisir un tissu très coloré ou alors avec des motifs "modernes" et il peut être très joli...comme dans le livre!

La version du livre:


Allez pour le fun je vous mets la photo avant raccourcissement...je fais la tête je ne suis pas contente j'ai l'air d'une mémé dans sa robe-blouse austère....

jeudi 14 avril 2011

Une ptite dernière pour la route!

Une dernière tunique boutonnée en 4 ans. Quand j'aime un modèle je le couds en série!

Sur ce coup j'ai été mega cruche: j'avais coupé un petit col pour faire exactement la même que la bleue marine...j'ai oublié de le mettre...quelle nouille alors....j'ai eu la flemme de découdre donc celle-ci se passera de col!

Petit aperçu sur l'envers; histoire de voir ce que ça pourrait éventuellement donner avec une parmenture apparente...ça donne des idées:

Je ne suis pas fan du jaune mais c'est un jaune très pâle qui va très bien avec du beige. Regardez:

Nous sommes bien prêts pour l'été!

Et sinon je suis super contente car les 3 petites chemises cousues l'année dernière vont encore très bien à Maxence qui pourra donc les reporter cette saison!

Tuto de la jupette

Suite à vos gentils commentaires et demandes d'explications sur la jupette ci-dessous; j'ai écrit vite fait ce matin une petite feuille d'explications pour celles qui souhaiteraient la réaliser.
J'espère que c'est assez clair; n'hésitez pas à demander des éclaircissements! Bonne couture!

lundi 11 avril 2011

Fan!

La précédente me plaisait beaucoup...mais de celle-ci je suis vraiment fan!

Toujours cette tunique boutonnée....en 4 ans mais sans marges de coutures donc elle est plus ajustée que la précédente. Taillée dans un coton Mondial Tissus bleu marine de mon stock; tout léger.

Cette fois ci 2 modif: les manches ont été raccourcies et j'ai ajouté un col. La précédente tunique était jolie, je ne renie pas mon précédent ouvrage, mais je trouvais le cou un peu nu. J'ai donc piqué le col de la veste de pyjama du même bouquin en taille 4 ans aussi; je l'ai un peu affinée et greffée entre la parmenture et la tunique. Je suis ravie du résultat! Ultra simple; mais les choses les plus compliquées ne sont pas forcément les plus jolies...

Du coup...j'ai presque envie d'en refaire encore une autre dans une autre couleur!!!

Essayage:


En une heure de temps; que demander de plus!

vendredi 8 avril 2011

Tunique boutonnée

Je me suis donné comme objectif de liquider mes coupons de tissus existants avant d'en acheter d'autres! J'avais acheté ce coupon chez Toto l'année dernière, ou peut être même celle d'avant. Elle s'est transformée ce matin en jolie petite tunique légère et printanière!

Voici donc la tunique boutonnée des Intemporels Enfants, en 4 ans. Parfaite en longueur pour mon garçon de 3 ans, un peu large cependant (mais bon, c'est une grande crevette mon fiston comme dit notre médecin! Et puis elle va rétrécir un peu au premier lavage.).

Décalquage+Coupe+Couture=1h30! Une petite couture comme je les aime!
J'en ferai certainement une autre version manches courtes plus ajustée.

Petit essayage:

Et après cette petite matinée couture; on sort profiter de notre ami le soleil!
Bon aprem'!

jeudi 7 avril 2011

Pourquoi l'acheter...

...quand on a tout ce qu'il faut dans ses placards pour se la faire...
voilà ce que je me suis dit en louchant sur une petite jupe camaïeu bleue marine la semaine dernière.
Sur la même base que celle-ci; voici ma jupette:

Taillée dans un coupon bleu marine que j'ai depuis longtemps déjà dans mes placards; un tissu tout léger au joli tombé et touché "peau de pêche" (mais une belle daube à coudre: les griffes de ma machine avaient du mal à entraîner le tissu, j'ai un peu ramé!...).
Les photos donnent l'impression qu'il tire sur le gris mais c'est bien du bleu marine.

Finalement elle n'a rien en commun avec "la jupe camaïeu" qui n'avait pas de lien à nouer ni de passepoil! Mais je préfère la mienne; faite maison, j'ai ainsi "sauvé" 34.90 euros :-)!

Et pour vous prouver "l'indispensabilité" d'une jupe bleue marine dans mes placards voici quelques potentiels ensembles avec des fringues que j'ai déjà! :-):-)

Et j'aurais pu en composer d'autres !
Je sens qu'elle va m'accompagner tout l'été!

samedi 2 avril 2011

Récidive

Je fais une pause avant de commencer encore un cadeau de naissance pour coudre un peu pour mon petit garçon! Ça faisait longtemps! Lubie de la semaine: il lui faut un ciré! Un ciré c'est un indispensable non? On a tous eu des cirés jaunes flash Petit Bateau dans nos armoires étant enfant (dédicace à ma chatouuuu)! non? J'ai hésité car je me suis dit: un ciré c'est bien; mais finalement quand il pleut...ben...on évite d'être dehors; donc est ce que c'est bien utile...? Puis je me suis souvenue qu'en septembre c'est la grande rentrée à l'école...qui dit école dit récré...par tous les temps...donc c'est bien ce que je disais il lui FAUT un ciré :-)!

Je suis partie au petit Mondial Tissus de ma ville avec l'idée de trouver une toile cirée jaune et une doublure bleue marine. En fait les toiles cirées jaunes étaient laides; je ne suis déjà pas très très fan du jaune en fait; mais là c'était des jaunes très moches et trop flashy. Et en fait je ne suis pas fan de la toile cirée non plus...donc j'ai opté pour du lin enduit; j'ai racheté un coupon de ce même lin enduit dont je me suis servi pour doubler les fonds de mes derniers sacs. C'est beaucoup plus souple et joli qu'une toile cirée (et bien plus cher aussi...), j'aime bien la trame grossière visible sous le revêtement.
En doublure j'ai trouvé un coton assez épais à carreaux; avec un rappel de marron. Et en triplure j'ai mis une toile style toile à matelas.

Pour faire ce ciré j'ai opté pour un modèle cousu à plusieurs reprises...(; et aussi d'ailleurs il l'a beaucoup beaucoup porté ce dernier; il était trop chou avec!) César de Citronille, d'où le titre. Mon patron s'arrêtait au 2 ans; j'ai agrandi à ma sauce pour faire un 4 ans.

Voici quelques aperçus:

Zoom sur les poches auxquelles j'ai ajouté un rabat.
Pour le fermer j'ai opté pour une fermeture éclair plutôt qu'un boutonnage:

J'ai fait des doubles surpiqûres partout; pour l'esthétique et puis ainsi c'est également plus solide.



Mais bon après la satisfaction vient la déception; il est trop grand....c'est ça quand on bidouille sans essayer...pas grave la pluie est partie et le soleil est de retour; il lui ira mieux à la rentrée de septembre.....

Du coup je vais certainement devoir lui coudre un petit blouson à sa taille!
Mais pas du Citronille; j'ai envie d'un truc ajusté!